•  

    Résumé :

    Elle s’appelle Anna, elle a vingt-huit ans, un diplôme universitaire de littérature et huit ans d’expérience derrière une caisse de supermarché. Un métier peu propice aux échanges, ponctué de gestes automatiques…
    Anna aurait pu se sentir devenir un robot si elle n’avait eu l’idée de raconter son travail, jour après jour.
    Elle vous a vu passer à la caisse. Vous avez été des clients faciles ou des emmerdeurs, riches ou pauvres, complexés de la consommation ou frimeurs. Vous l’avez confondue avec une plante verte ou vous lui avez dit bonjour, vous avez trépigné à l’ouverture du magasin ou avez été l’habitué nonchalant des fermetures. Anna, vous l’avez draguée, méprisée, insultée.
    Il ne se passe rien dans la vie d’une caissière ? Maintenant, prenez votre chariot et suivez Anna jusqu’à sa caisse.

     

    Auteur :

    Après son DEA de littérature, Anna Sam travaille huit ans en grande surface. Pour partager ses expériences de caissière, elle crée un blog qui devient un succès immédiat. Son premier livre, Les Tribulations d’une caissière, est traduit en plus de vingt langues.

     

    Mon avis :

    J'ai lu ce livre après qu'il ait été adapté au cinéma. Je n'ai pas pu voir le film et j'ai décidé de lire le livre car tous le monde disait du bien de ce film et en général le slivre sont mieux encore que les films qui en sont tirés. Je n'ai pas été déçue du tout. L'humour employé dans ce livre est très appréciable. Dans ce livre, on se retrouve, ou alors on retrouve les gens qu'on voit dans les grandes surfaces. Voir notre quotidien observé et analysé, nous fait réfléchir. Découvrir ces situations du point de ue de la caissière nous permet de mieux comprendre leur vie, leurs difficultés.

    Ce livre est très facile à lire.

    Note : 2.5/5

     

     BONNE LECTURE !


    3 commentaires
  •  

    Résumé :

    Cette fois, Anna Sam passe de l’autre côté. Ce n’est plus son expérience de caissière qu’elle nous raconte, mais son expérience de cliente dans les grandes surfaces. Saura-t-elle déjouer tous les pièges que nous tendent les responsables de rayons ? Parviendra-t-elle à faire son choix entre les 101 variétés de yaourts nature ? Et, quand son caddie entrera en collision avec celui d’une honnête ménagère qui ne demandait rien à personne, pourra-t-elle s’en sortir sans appeler les pompiers ? Elle est bien placée, elle, pour nous donner des conseils d’amie et pour nous aider dans le monde déroutant de la grande consommation. Avec le même humour et le même sens de l’observation qui ont fait le succès des Tribulations d’une caissière, elle nous fournit le guide indispensable de l’acheteur en grande surface.

     

    Auteur :

    Anna Sam a été pendant plusieurs années caissière dans un centre Leclerc. Elle en a tiré un livre qui a été un triomphe : "Les tribulations d'une caissière".

     

    Mon avis :

    Ce livre est très facile à lire. Chapitre par chapitre, on découvre des anecdotes de notre vie de client dnas les grandes surfaces. On se retrouve à de multiples reprise dnas le livre, pour ne pas dire tout le temps. Le style d'écriture rend l'ouvrage encore plus captivant. L'humour donne tout l'intérêt à ce livre qui pourrait être banal et dénué de tout intérêt.

    Note : 3/5

     

    BONNE LECTURE !

     

     


    votre commentaire
  •  

    Le résumé :

    Beau ou pratique, rassurant ou encombrant, le sac à main est le plus fidèle partenaire des femmes ! Si, de l’extérieur, il leur permet de projeter une certaine image aux yeux des autres, son contenu est un monde intime où se mêlent les objets indispensables et les souvenirs, les affaires des enfants et les médicaments de secours... Véritable reflet de soi, il est le témoin des angoisses et des désirs de chacune. Loin d’être un simple accessoire de mode, le sac est donc le lieu où se crée l’identité des femmes et où se révèle leur rôle social : au centre de l’activité et des relations affectives, elles portent sur leurs épaules beaucoup de pression mais aussi tout un monde d’amour...

     

    Le genre :

    C'est un essai, écrit par un sociologue.

     

    L'auteur :

    Sociologue, directeur de recherches au CNRS, Jean-Claude Kaufmann scrute l'intime de notre vie quotidienne et nous invite à décrypter nos propres comportements. Une démarche originale suivie par un très large public.

     

    Mon avis :

    Ce livre est un peu difficile à lire car il est écrit par un sociologue. Néanmoins, par la manière dont il est écrit et le sujet qu'il traite il est possible de le lire quasiment page par page ou chapitre par chapitre. Le sujet est en revanche très interessant. On se reconnais dans quasiment toutes les situations, ou alors on connait quelqu'un qui correspond à la description présente dans le livre. Ce livre nous fait forcément décrocher des sourires voir des rires.

    Je le recommande aux bonne lectrices, bon lecteurs.

    Note : 2.5/5

     

    BONNE LECTURE !


    votre commentaire
  • La trilogie de Jenny Han

     

    Il y a quelques mois j'ai lu une trilogie écrite par Jenny Han. les deux premiers tomes s'intitulent "l'été où je suis devenue jolie" et "l'été où je t'ai retrouvé" et le troisième tome "l'été devant nous".


    C'est l'histoire d'une fille nommée Belly et de ces vacances dans la maison de vacances d'une amie de sa mère. L'histoire avance doucement avec des retours en arrière pour mieux comprendre et des chapitres écrits du point de vue d'un des personnages.Le tome 3 est sorti en français depuis le mois de juillet 2012. Je l'ai lu, il est tout aussi génial que les précédents, sauf qu'il a le goût de la fin vu qu'on sait qu'il n'y aura pas de tome 4 (enfin une surprise de l'auteur ne me déplairait pas mais bon ...).

    Note : 3/5



    Résumé de "L'été où je suis devenue jolie" :
    Fermer la porte de l'enfance. Depuis qu'elle est petite, Belly passe ses étés chez Susannah et ses fils, Jeremiah et Conrad. Mais cette année, Belly est devenue jeune femme. Elle n'est pas la seule à avoir changé. Un drame couve et désormais, rien ne sera plus comme avant... Un texte plein d'émotion, sur la perte de l'innocence et l'intensité d'un premier amour.

    Résumé de "L'été où je t'ai retrouvé" :
    Belly avait l'habitude de compter fébrilement les jours avant ses retrouvailles avec Conrad et Jeremiah, dans la maison de la plage. Mais depuis que Susannah, la mère des garçons, est morte, rien n'est plus comme avant. Conrad s'est renfermé sur lui-même et il ignore Belly qu'il a pourtant aimée l'été passé. Quand Jeremiah appelle la jeune fille à l'aide car Conrad a disparu, la jeune fille décide de tout faire pour retrouver celui qui fut son premier amour... Belly et Jeremiah prennent la route vers le seul endroit où Conrad a pu se réfugier : la maison de la plage... « Les personnages de Jenny Han ne sont pas infaillibles : ils sont fascinants, et même lorsque vous pensez pouvoir anticiper leurs actions, ils vous surprennent, pour le meilleur et pour le pire. »
     
    Résumé de "L'été devant nous" :
    Depuis deux ans qu'elle est en couple avec Jeremiah, Belly est presque convaincue d?avoir trouvé l'âme soeur. Presque. Conrad, le frère de Jeremiah, ne s?est pas remis de l'erreur qu'il a commise en laissant partir Belly. Alors, quand ils décident de se marier, Conrad se rend compte que c'est le moment ou jamais : avouer son amour à Belly, ou la perdre pour toujours ...

     

    BONNE LECTURE !


    votre commentaire
  • Idées de lecture
     
    Cette trilogie c'est mon COUP DE COEUR !!! Elle fait vraiment partie de mes lectures préférées. Les trois tomes, je les ai lus et relus. Les points positifs c'est l'alternance des chapitres entre les deux personnages principaux, mais aussi le fait que ces deux personnages soient totalements opposés. L'écriture est très agréable à lire. On entre à fond dans l'univers des personnages ce qui rend la lecture magique et vivante. Les mots me manquent pour qualifier cette trilogie, tellement c'est merveilleux à lire.
     
    Note : 5/5
     
     
    Les résumés :

    - "Irrésistible Alchimie" Tome 1 (le grand frère Alex) : 
    "Brittany est belle, intelligente et douce. Elle sort avec le capitaine de l'équipe de football. Alex, terriblement séduisant, est connu pour être un membre du dangereux gang des Latino Blood. Tout les oppose jusqu'à ce cours de chimie et ce travail imposé en binôme. Au-delà des apparences, Alex et Brittany se rapprochent et se séduisent. Leur attirance, plus forte que les préjugés et les interdits, pourrait bien changer leur avenir ... mais à quel prix ?"

    - "Irrésistible Attraction" Tome 2 (le frère cadet Carlos) :
    "Carlos Fuentes fréquente des gangs, deale et sèche les cours. Au lycée, Kiara Westford, jeune fille sage et peu populaire, devient sa tutrice. Déjà tumultueuses, leurs relations s'enveniment lorsque le bad boy est placé par la justice dans la famille Westford ... Contraints de se côtoyer tous les jours, Kiara et Carlos vont découvrir une loi physique immuable : les opposés s'attirent ! Leur amour sera-t-il assez fort pour atténuer leurs différences et remettre Carlos sur le droit chemin ?"

    - "Irrésistible Fusion" Tome 3 (le petit frère Luis) :
    "Les frères Fuentes sont de retour ... Après Alex et Carlos, voilà Luis ! Nikki Cruz s'est juré de ne plus faire confiance aux garçons, surtout s'ils sont liés de près ou de loin avec le gang des Latino Blood. Contrairement à ses frères Alex et Carlos, Luis Fuentes s'est toujours tenu à l'écart des problèmes. brillant et ambitieux, il veut réussir sa vie honnêtement et séduire la jolie Nikki. Mais quand on est un Fuentes, on a le danger dans le sang ... Et les Latino Blood sont prêts à tout pour ne pas laisser Luis s'échapper. Le plus jeune des frères Fuentes échappera-t-il au destin de sa famille ?"

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique